Écrits

Une exploration poétique, artistique et scientifique

Le Collectif poursuit différents projets d’écriture afin de partager la richesse de l’Expressivité du Sensible, que ce soit au niveau scientifique, de vulgarisation ou poétique.

Publications scientifiques et vulgarisation

Le Collectif est inscrit dans la publication de numéros spéciaux sur l’Expressivité du Sensible dans la revue Réciprocités du CERAP. Les articles sont inspirés par les recherches des praticien·nes-artistes du Sensible qui ont déposé un mémoire de Master autour du thème de l’Expressivité, et par les mémoires de Diplôme Universitaire Mouvement, Art et Expressivité

Les recherches réalisées dans le cadre du Centre d’Etude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive (CERAP), en partenariat avec l’université Fernando Pessoa, constituent la base scientifique de ces publications. Le CERAP est un centre de recherche sur la psychopédagogie de la perception visant à “explorer et analyser les phénomènes et processus émergeant de l’expérience consciente qu’un être humain peut faire des manifestations internes de son corps vivant”.

Pour plus de détails : Lien vers la page Ressources

Projet de création et diffusion d’une revue spécialisée

Le Collectif soutient le projet de création et de diffusion d’une revue spécialisée dédiée à l’Expressivité du Sensible. Cette revue a pour objectif de vulgariser, valoriser et diffuser les pratiques associées à l’Expressivité, en publiant notamment des textes et visuels issus du Sensible, des interviews d’artistes et des témoignages de praticien·nes.

La revue s’adresse à un large public, incluant les artistes, les formateur·trices, praticien·nes et chercheur·es et toute personne curieuse de l’Expressivité du Sensible.

Si tu es intéressé·e de prendre part à ce projet en promesse, nous t’invitons à contacter Hélène Gorius (mediams.ln@gmail.com) ou Anne-Marie Hügli (mediams.nk@gmail.com).

Ta contribution peut prendre diverses formes, depuis la proposition de contenus ou de sujets à traiter, la participation régulière à l’élaboration des numéros jusqu’au soutien financier.

Je bruisse ma Peau en          Traces racinées

Je m’écoule dans le   Sentier du Vent

Grain de Peau par      Grain de Peau

Mes Pores pépient aux          Chants Oiseleurs

Tendre Tendrement se tend Caressement chaud

Vent en plongée         d’Océan

Je océane l’Air           Intérieur – Extérieur

Je conjugue ma         Terre – Air

Je conjugue mon       Air – Terre

Au Jaune – Soleil.

Je bruisse ma Peau

En Traces racinées.

Anne Blanchard