Le collectif

Notre démarche

Depuis sa création il y a plus de dix ans, le Collectif Expressivité porte plusieurs projets qui visent à faire connaître et valoriser l’Expressivité du Sensible, l’identité singulière de ses membres. Que celles et ceux-ci soient artistes, praticien·nes, accompagnant·es ou participant·es, leur dénominateur commun est la quête d’une qualité d’expression Sensible.

L’adjectif Sensible fait ici référence, non pas aux perceptions extérieures de l’environnement, mais à une certaine qualité de rapport au mouvement du corps, perçue depuis l’intériorité.
Ce paradigme est développé par Danis Bois depuis 40 ans.

L’Expressivité du Sensible entremêle une démarche artistique et une approche somatique (du grec « soma », le corps global).

Nos actions

Le Collectif agit à plusieurs niveaux pour promouvoir l’Expressivité du Sensible.
Il soutient les praticien·nes-artistes qui l’intègrent dans leur processus de création ou leurs accompagnements :

Un lieu d’expériences et d’échanges

Le Collectif est un laboratoire qui favorise les croisements interdisciplinaires, tant sur le plan pédagogique qu’artistique. Il encourage les échanges de pratiques, soutient les projets de ses membres actif·ves et participe à la création d’événements comme les Rencontres Présence en Mouvement, qui se tiennent chaque été dans l’Yonne.

Rendez-vous incontournable, les Rencontres Présence en Mouvement permettent aux praticien.ne.s qui le souhaitent de tester leurs ateliers auprès d’un public curieux et enthousiaste.

Les artistes du Sensible désireuses et désireux d’éprouver leurs nouvelles créations, qu’elles soient en cours ou achevées, y sont cordialement encouragé·es.

Des ateliers et des scènes ouvertes sont proposés aux participant⸱es venu⸱es découvrir de nouvelles pratiques et oser un premier pas sur scène.

Un lieu de recherche-création avec le Sensible

Fort de ses liens avec le CERAP, le Collectif nourrit une réflexion commune autour du processus de création sur le mode du Sensible.

Un lieu de formation continue

Le Collectif s’adresse aux professionnel⸱les des arts, de la thérapie et de l’accompagnement pour renouveler leur rapport au corps (école du geste) ou leur faire découvrir de nouvelles pratiques artistiques (arts vivants et plastiques) portées par ce rapport. Il accompagne les projets et permet les dynamiques créatives.

Un lieu de partage

Un projet de revue est en cours d’élaboration et ouvert aux propositions de contribution.

Découvrir nos Écrits


Danis Bois

« Laisse de la place à la voix qui te chuchote les mots qu’il faut dire,
les gestes qu’il faut faire. »

— Danis Bois Le Seigneur de la Danse

Notre histoire

Plusieurs rencontres ont eu lieu pour cerner les contours, les besoins, les rêves de ces professionnel·les, à l’initiative de Karine Grenier et Thierry Heynderickx.

Le site internet de l’Expressivité du Sensible en 2014 a été un premier acte de rassemblement autour de cette pratique. Il a révélé la pluralité et la richesse des approches tant dans les champs artistiques que dans ceux de l’accompagnement. L’envie de proposer une structure commune, une dynamique collective et, pourquoi pas, un lieu commun s’est fait sentir pour plusieurs d’entre nous.

L’équipe de la formation professionnelle Mouvement, Art et Expressivité (Didier Austry, Denis Colin, Karine Grenier, Thierry Heynderickx, Gitte Moller, Claudia Nottale, Frédéric Pancaldi) s’est mobilisée avec l’idée de création d’un pôle, d’une plateforme, d’un collectif de l’Expressivité.

Les rendez-vous se sont succédés avec des professionnel.le.s et des artistes de l’Expressivité (Didier Lionnet, Claire Laronde, Martine De Nardi, Coline Promeyrat, Laura Fernandez, Carole Martin, Cécile Roesch, Marc Goldstain, Line-Claire Souriant, Sophie Bouquerel, Stéfanie James, Pasquale Mourey, Philippe Chevalier, Claudia Nottale, …) pour donner forme à leurs envies et besoins.

Le Collectif a vu le jour en tant qu’association collégiale en septembre 2016.


Le Collectif fonctionne sous forme d’association collégiale.

Qu’est ce que c’est ?
Une association collégiale est une association loi 1901 qui ne comporte pas de dirigeant·e. Tous ces membres sont à égalité. Cette forme juridique est souple et adaptée à la réalité du terrain professionnel des praticien·nes et du public auquel ils s’adressent.

Elle accroît le sens des responsabilités des membres qui souhaitent s’impliquer.
Elle demande d’apprendre à se faire confiance.

C’est également une structure qui laisse une grande part d’autonomie et de créativité, donc de responsabilité à chacun·e de ses membres quant à ses propres projets.

Le collège actuel est composé de huit membres :
Anne Blanchard, Claire-Marie Bour, Martine De Nardi, Delphine Gérard, Karine Grenier, Thierry Heynderickx, Claire Laronde, Carole Martin.

Retrouvez le Collectif de l’Expressivité sur l’île de la Réunion

Un Collectif Expressivité Réunion a germé sur cette belle île intense, réunissant trois promotions de personnes formées en Mouvement, Art et Expressivité.

Deux événements grand public ont eu lieu en 2025 : une journée des Arts du Sensible avec des ateliers interactifs et des performances artistiques, et une soirée performative en pleine nature dans le cadre des Nuits de la Forêt.