Karine Grenier

À propos

Ici pas d’intelligence artificielle, ni de hiérarchie, l’association fonctionne en intelligence collective et sensible avec les valeurs du Collectif de l’Expressivité.

On y trouve d’une part les membres du collège et d’autre part les membres actifs hors collège ; toutes et tous participent au projet du Collectif.

Ce sont les « expressif·ves du Sensible »

Le collège

Anne Blanchard

http://anne-blanch-art-therapie.jimdo.com

Art-thérapeute, formée à la pédagogie perceptive de l’Expressivité, Anne ouvre sa sensibilité créative et artistique à l’accompagnement de personnes de tous âges.

D’objets divers en bricolages, de terre et de sculptures, de bouts de bois ou de métal, les mots se forment alors en gestes, paysages, collages, peintures, écritures éphémères et passagères de vie, mouvements en corps dansé et dansant.

Membre du collège

Claire Marie Bour

https://effloressence.com/

Claire-Marie est une Passeuse du Sensible.

Avec Efflor’essence, elle aide les femmes à exprimer librement ce qu’elles sont dans le monde, leur vie et leurs relations, en les accompagnant à la source de leur sensibilité. Sa démarche s’inscrit dans la philosophie de l’Expressivité du Sensible, nourrie de la Communication-Non-Violente, sa posture d’animatrice-facilitatrice, la pédagogie Montessori, sa réceptivité à « l’invisible » et sa passion pour la relation.

Elle vit depuis plusieurs années dans un éco-hameau (Écolectif) géré en gouvernance partagée.

La dimension artistique nourrit sa présence, et sa présence affine le fil de son art (voix, geste, écriture, musique, textile).

Membre du collège

Portrait Martine de Nardi

Martine De Nardi

https://www.dansedelintime.com/

 « La Danse de l’Intime est issue de la Pleine Présence de Danis Bois et de ma pratique de la Danse. Cette danse thérapeutique soigne nos peines et exprime nos joies, telle une danse intérieure qui se donne à voir, à ressentir, une danse méditative qui exprime notre vie sensible, notre poésie profonde, une danse organique qui transforme nos émotions en force intérieure et installe un climat intérieur de paix

Martine est formée par Danis Bois à la Pleine Présence depuis 1986 : fasciathérapie, somato-psychopédagogie, méditation, art-thérapie performative, Expressivité du Sensible, Master 2 de recherche. Elle est aussi kiné, formatrice et danseuse.

De nature créative, Martine a fondé l’Art Martial Sensoriel et développé la Danse de l’Intime.

Membre du collège

Portrait Delphine Gérard

Delphine Gérard

http://www.delphinegerard.com/

Delphine s’intéresse au déploiement humain dans l’espace sensoriel interdépendant de la poésie du vivant. Pédagogue perceptive, elle accompagne le changement par l’écoute des fascias, le corps en mouvement et l’écriture. Artiste-chercheure, elle explore la résonance entre mots, corps et voix dans des stages collectifs et en suivi individuel. Elle est spécialisée en Expressivité du Sensible (écriture et lecture performatives) et en coaching perceptif. Elle enseigne la philosophie du kasàlà contemporain (EKAR). Elle insuffle à chacun·e, par le déploiement de son expressivité intime et artistique, le courage et la joie d’être au monde.

Membre du collège

Portrait Karine Grenier

Karine Grenier

https://inkarne.wixsite.com/inkarne

Karine Grenier est somato-psychopédagogue, danseuse, professeure associée à l’Université Fernando Pessoa de Porto et formatrice en pédagogie perceptive de l’Expressivité.

En utilisant les outils de la pédagogie perceptive et de la danse (contact-improvisation & tango argentin), Karine développe un accompagnement basé sur la danse en tant que pratique somatique, pratique artistique & art-thérapie.

Elle explore le lien entre écriture poétique, parole et mouvement.

Membre du collège

Portrait Thierry Heynderickx

Thierry Heynderickx

http://compagniedupasseur.com/

Acteur formé par Ludwik Flaszen et Philippe Hottier, Thierry s’inscrit dans une théâtralité corporelle dans la lignée de Grotowski et d’Ariane Mnouchkine. Il est également metteur en scène, somato-pédagogue, formateur et responsable des formations professionnelles Mouvement, Art et Expressivité.

Membre du collège

Portrait Claire Laronde

Claire Laronde

https://www.clairelaronde.fr

Clai­re La­ron­de propose des stages et formations de Danse du Sensible, expression basée sur la pédagogie perceptive, où la présence en mouvement se déploie dans la méditation, le soin, l’expression de soi et la créativité.

Artiste et thé­ra­peu­te par le mou­ve­ment, elle transmet l’art du mouvement depuis plus de 30 ans. Elle a d’abord été chorégraphe, a enseigné l’improvisation en danse et en musique, a dirigé pendant 10 ans une formation en Danse et Thérapie du Mouvement à l’Ecole Nationale d’Is­sy les Mou­li­neaux, avant de développer et former à la Danse du Sensible, une danse d’incarnation.

Membre du collège

Portrait Carole Martin

Carole Martin

https://moving-carole.fr/

Carole Martin accompagne la personne à retrouver le temps de son corps et anime des ateliers hebdomadaires ainsi que des stages où déployer le potentiel expressif des pratiques du Sensible. Prendre le chemin qui rejoint l’intime, patiemment. Respecter à nouveau ce que le corps éprouve, s’y abreuver. Lorsque la matière éveillée fait alliance avec les failles, l’expressivité sourd, pétrie de richesse singulière.

Membre du collège

Les expressif-ves

Didier Austry

https://didier-austry.fr/

Formateur en Pédagogie Perceptive, professeur associé à l’Université Fernando Pessoa de Porto et membre de l’équipe des formateurs en Mouvement, Art et Expressivité. Depuis bientôt 10 ans, il anime des ateliers « Méditation & écriture » qui sont devenus son lieu premier d’exploration de l’Expressivité du Sensible à travers, justement, les liens entre la Méditation Pleine Présence, l’écriture et la lecture performative. Il accompagne également des projets d’écriture personnels.

Portrait Hélène Gorius clown

Hélène Gorius

https://www.helene-gorius.com/

De formation Mouvement Art et Expressivité, Hélène construit un accompagnement adapté aux situations d’aidance et coloré de l’ensemble de sa palette créative. Une aiguille, des fils de soi(e), un pinceau, quelques gouttes d’eau colorée, une plume, de l’encre et du papier, un nez rouge. Un corps ému … voilà ses nuances expressives pour accueillir les récits au présent et laisser fleurir les possibles.

Portrait Didier Lionnet

Didier Lionnet

Musicien, kinésithérapeute-fasciathérapeute, pédagogue en art et thérapie du mouvement et en art martial sensoriel, Didier Lionnet propose une préparation corporelle avec les outils du Sensible permettant de reconsidérer le statut et la place du corps dans la musique. Il ne remet pas en question les acquis musicaux mais les enrichit de nouveaux modes d’expression et d’improvisation : présence relâchée, gain de précision et d’attaque, qualité de son et de silence, gain de vélocité, confiance, adaptabilité, créativité.

Portrait Claudia Nottale équilibre

Claudia Nottale

http://claudianottale.blogspot.com/

Claudia Nottale est comédienne, somato-psychopédagogue, metteur en scène et clown sensoriel. Elle développe une recherche artistique en symbiose avec une activité pédagogique autour de l’Expressivité du Sensible. Spécialiste du clown sensoriel et de l’accompagnement du processus de création, elle explore également le mouvement sensoriel en tant que danse performative du Sensible.

La Compagnie du Passeur

La Compagnie du Passeur

http://compagniedupasseur.com/

La Compagnie du Passeur est une compagnie professionnelle engagée dans les secteurs de la formation et du spectacle. Elle a pour projet de déployer la dimension corporelle sensible de la personne dans son expression quotidienne ou artistique. Cette démarche s’appuie sur les fondements de l’art théâtral et sur les travaux de Danis Bois.