logo expressivite du sensible

Art et Sensible

L’ART DE L’ACCOMPAGNEMENT PAR L’EXPRESSIVITE DU SENSIBLE

La Pédagogie Perceptive* a pour spécificité de placer, au cœur de son accompagnement, le corps et ses ressources perceptives. Ainsi, les outils de la Pédagogie Perceptive renouvellent les enjeux et les implications de l’expressivité. L’Expressivité du Sensible est le rapport qualitatif que la personne installe à toutes ses formes d’expression (mouvement, écriture, parole etc.), basé sur le passage d’une intériorité éprouvée vers une extériorité incarnée. Elle implique tout autant la médiation du mouvement gestuel que celle d’un mouvement des idées orienté vers une mise en action de soi

Image

La formation se construit selon quatre mises en action entrelacées :

 

Rencontrer la force du vivant en soi

Cette force se révèle dans la profondeur de l’expérience de son corps, porteuse d’un potentiel de croissance, une rencontre avec notre dimension humaine, riche de ressentis et d’informations nouvelles.

 

Co-déployer l’intelligence collective

L’intelligence collective se déploie depuis cette qualité de présence à soi, ce qui fait que la singularité de chacun vient nourrir la dynamique du groupe et la dynamique du groupe vient déployer la singularité de chacun.

 

Etre acteur et créateur de son devenir

Devenir sujet de cette expérience singulière, l’assumer dans son apparaître au monde et l’incarner dans un processus créatif utilisant les outils de l’Expressivité et les médias artistiques.

 

Participer par son accompagnement créatif au déploiement de chacun

Développer à travers cet art-thérapie du Sensible, une expertise créative et singulière pour accompagner les enjeux de l’expressivité auprès de publics spécifiques.

* La Pédagogie Perceptive est une discipline créée par D. Bois, professeur en psychopédagogie perceptive à l’Université Fernando Pessoa (Porto).

Les objectifs

L'art de l'accompagnement par l'expressivité du Sensible


Les objectifs généraux de la formation sont d’apprendre à développer la créativité de la personne mais également d’accompagner les troubles de l’expressivité. Il s’agit de plus de fournir les principes et outils pédagogiques du développement de la créativité et de l’expressivité.


Les professionnels trouvent là de nouveaux outils et de nouvelles compétences pour :
Développer un nouveau rapport sensible à la gestuelle et à l'expressivité
- Accompagner le processus de création de soi à partir du corps Sensible
- Accompagner les enjeux de l’expressivité et de la créativité
- Appliquer les outils de la pédagogie de l’expressivité du Sensible dans leur pratique professionnelle
- Animer des activités de groupe et des interactions individuelles à partir des outils de l’expressivité

Une formation sur trois ans avec un partenariat universitaire


La formation déploie sa cohérence complète sur les trois années. Cependant, chaque année peut être suivie séparément, après acceptation par la commission pédagogique. Et chaque année offre au professionnel des compétences qualifiantes spécifiques à intégrer dans son activité professionnelle.

La première année est tournée vers un renouvellement de sa pratique professionnelle à partir de l’intégration des principes de base de l’expressivité du Sensible. La deuxième est orientée sur l’approfondissement de ces principes et la consolidation de ces nouvelles modalités d’accompagnement dans sa pratique professionnelle. La troisième vise à situer et affirmer la spécificité de sa pratique professionnelle en développant une expertise créative de l'expressivité et de ses enjeux.

Les deuxième et troisième années sont également accessibles aux stagiaires en formation de psychopédagogie perceptive, en fasciathérapie et en art martial sensoriel.

“Activons nos potentiels dans le monde ! ”